Quelques pilotes ont rejoint Sepang samedi pour la première séance d'essais de l'année 2005 et au terme de la première journée d'essais, c'est Loris Capirossi qui aura tiré le meilleur parti du chrono en décrochant le tour le plus rapide devant Valentino Rossi.
Derrière les deux Italiens, on retrouve Alex Barros et Kenny Roberts alors que Colin Edwards boucle le classement. Le pilote américain est encore en phase de prise en main avec sa nouvelle machine et il est certain que d'ici quelques temps, il aura les moyens de venir jouer les troubles-fêtes au sommet de la hiérarchie.
Valentino Rossi a expliqué qu'il n'était pas mécontent de sa journée : "Aujourd'hui, c'est mon retour en piste après une longue période de congé, donc au final, je trouve que cela c'est bien passé et je suis sûre que la nouvelle Yamaha est une très bonne moto... Aujourd'hui, nous nous sommes essentiellement concentrés sur les réglages afin de trouvé le meilleur feeling avec la machine. Cette moto est complètement nouvelle pour nous et comme je n'ai pas roulé depuis deux mois nous devons continuer à travailler et aller dans la bonne direction."