Les nouvelles Gauloises Yamaha YZR-M1 2005 ont été dévoilées aujourd'hui dans leur nouvelle livrée lors d'une conférence de presse avec Valentino Rossi et Colin Edwards. Le champion du Monde en titre et son coéquipier étaient les invités d'honneur de la conférence 2005 des sports mécaniques Yamaha qui avait lieu ce matin à Tokyo. Le directeur de l'équipe Davide Brivio et les représentants du management de Yamaha Motor Company ont convié leurs deux pilotes à monter sur la scène pour s'exprimer sur la saison 2005.
Valentino Rossi qui aborde sa deuxième année en tant que pilote Yamaha s'est exprimé sur ses objectifs pour la saison. « Nous avons réalisé beaucoup de tests d'inter saison, la moto n'est pas encore aboutie à 100%, mais le moteur et l'ensemble de la machine sont déjà plus performants que l'an passé. Cela fait plaisir de voir la M1 dans sa livrée 2005, j'espère pouvoir à nouveau gagner le titre avec cette moto mais gagner n'est jamais simple. J'ai été très heureux de remporter 9 courses l'année dernière et j'espère en faire autant cette année ce qui constituera un bon objectif ! »
Le coéquipier de Rossi, Colin Edwards qui vient de fêter ses 31 ans s'est exprimé sur son retour chez Yamaha après 7 années d'absence. « J'ai quitté Yamaha en 1998 lorsque je courais en championnat Superbike et je suis très heureux d'être de retour. J'ai pu voir le potentiel de l'équipe et de la machine l'année dernière et cela m'excite beaucoup de revenir du côté de chez Yamaha. Je suis également très heureux à l'idée de retourner aux Etats-Unis sur le circuit de Laguna Seca, j'espère y avoir un petit avantage mais de toute façon je compte bien donner mon maximum à chaque course. »
Le directeur de l'équipe Davide Brivio qui aborde sa quatrième saison en tant que directeur de l'équipe d'usine a quant à lui commenté la nouvelle moto et les challenges de ses pilotes.
« Nous sommes très heureux du look et du design de la nouvelle moto, ainsi que des résultats que nous avons obtenu en inter saison. Cette saison s'annonce très excitante avec un gros challenge pour nos deux pilotes. Après la conférence, nous partons pour Phillip Island pour notre quatrième séance d'essais et nous espérons pouvoir y poursuivre notre bon travail sur le développement de la moto avec le but d'être prêt pour la première course dans un mois. »
Le directeur du management de Yamaha Motor Company Tsuneji Togami, le manager général Masao Furusawa et Shigeto Kitagawa, responsable du département engineering en charge du développement de la M1 étaient les trois représentants de Yamaha Motor Company présents pour la conférence de presse.
M. Togami a ouvert la conférence en insistant sur l'importance des activités course de Yamaha qui ont pour but de s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise avec la devise Kando - 'Touching your heart'.
« À travers nos activités de compétition moto, nous voulons stimuler la scène de la compétition moto en rendant les gens plus proches des sports mécaniques afin d'éveiller les nouvelles générations qui seront les acteurs de ces sports dans le futur. »
M. Kitagawa a ensuite énuméré les 4 objectifs du projet de développement de la YZR-M1-2005 qui résident dans l'amélioration de la géométrie de la machine ainsi que sa maniabilité, l'amélioration de l'accélération et de la vitesse de pointe, le bon compromis entre la puissance et la maîtrise de la consommation et enfin rendre la moto plus polyvalente aux différents tracés. « Nous tenterons de remporter un nouveau titre pilote consécutif mais nous serons également là pour obtenir un titre constructeur avec la nouvelle M1-2005. »
Valentino Rossi et Colin Edwards s'envolaient directement après la conférence pour Phillip Island en Australie pour les trois dernières journées d'essais hivernaux du 9 au 11 mars avant de revenir en Europe la semaine suivante pour la première des deux séances d'essais IRTA à Barcelone.