Je viens de lire ça sur le motomag...
Amiens, les motards sortent à minuit !mercredi 23 mars 2005. La FFMC 80 a fait montre d’originalité, puisqu’elle a appelé les motards de la Somme a montrer leur désaccord sur l’allumage des feux de jour en manifestant en pleine nuit ! Le rendez-vous a été donné devant la gare d’Amiens où 300 motards ont répondu présents ce vendredi 18 mars 2005 à minuit.
Le cortège s’est dirigé vers le centre ville, dans un concert de klaxons et de ruptures moteur précédé par un véhicule de la police municipale. Les deux fonctionnaires à bord ne sachant comment réagir face à une telle quantité de motos et quads.
Après une « ballade » d’environ 15 minutes, les manifestants se sont rendu dans la rue de la République devant le bâtiment de la Préfecture de la Somme. Deux banderoles avec les slogans « ETAT MOTOPHOBE » et « A QUAND UNE VRAIE SECURITE ROUTIERE » ont été accrochées sur la façade de l’édifice et sur la grille d’accès au Conseil Général de Picardie.
Trois agents de la Police Nationale, venus en renfort et n’écoutant que leur courage, ont invité la FFMC 80 a retirer ces banderoles. Mais ils se sont vu répondre « que les motards n’étaient pas venus dans la rue pour le plaisir mais pour se faire entendre ». Les militants ont ensuite rappelé aux forces de l’ordre, la promesse, faite par De Robien de les recevoir 3 semaines plus tôt (voir article du 28 février 2005. L’ensemble des manifestants a quitté la rue de la Préfecture après ¾ d’heure. Le cortège est retourné non sans bruit jusqu’à la gare pour la dissolution.