Suite à mes différents PV, il ne me restait que 4 petits points sur mon si précieux carton rose...
J’ai donc passé un stage de récupération de point avec la société ALLO PERMIS, les tarifs varient de 235€ à 260€ suivant l’endroit d’inscription…
C’est un stage qui se déroule sur 2 jours et à son terme, on récupère 4 points.
Je m’attendais à être sermonné pendant 2 jours et à voir des photos ou autres vidéos d’accidents de la route, mais en fait pas du tout…
Ce stage est animé par un formateur de moniteur d’auto-écoles et par une psychologue, quant à nous, on etait 12 stagiaires délinquants de la route pour toutes sortes de raisons…
Alors voilà, le premier jour on a fait un tour de table, chacun devait (sans obligation) dire pourquoi il etait là, comment il appréhendait la route par rapport à son activité professionnelle ou privée, et ce qu’il pense du port de la ceinture de sécurité… ensuite on a fait des petits tests sur ce que nous pensions des accidents en fonction des routes, des conditions climatiques, et autres paramètres… et il en résulte que le plus grand nombre d’accidents mortels arrive sur des lignes droites, par beau temps et tout seul…
Ensuite le deuxième jour, on a surtout abordé les accidents liés à l’alcool, la vitesse et les distances de sécurité… en fait c’est une grosse piqûre de rappel sur la sur la sécurité routière ni plus ni moins.
De plus il n’y a pas d’examen ou de test pour récupérer les points, il suffit simplement de participer, et encore une simple présence valide le stage…
Dans l’ensemble ça va, c’est parfois instructif, parfois amusant… par contre ça devient long au bout de 2 jours ! !
Voilà…