L'
ACO donne un coup de frein aux débordements des 24h du Mans
Avec le constat de la dégradation des 24h motos, l'ACO - organisateur de l'épreuve - prend le taureau par les cornes cette année avec des mesures drastiques pour rendre ce rendez-vous incontournable de la moto aux motards.
L'ACO vise particulièrement certains groupes, sans lien avec le milieu motard, qui profitent de l’événement pour se livrer à des comportements dangereux et des actes de vandalismes, largement et régulièrement décriés.
En concertation avec les associations sportives et les pouvoirs publics, l'ACO a donc mis en place un nouveau plan d’accès au circuit et à ses aires d’accueil, complété par un contrôle renforcé.
Les mesures principales de contrôles :
- nouveau plan de circulation, communiqué sur
www.lemans.org - nécessité de disposer d’un titre d’entrée à l’épreuve sportive pour accéder aux aires d’accueil et aux parkings bordant le circuit
- accès aux aires d’accueil gratuites réservé aux seules motos et voitures particulières, après contrôle éventuel des coffres
- interdiction d’accès de toutes ces aires aux fourgonnettes, utilitaires, fourgons tôlés, remorques, et d’une manière générale à tout véhicule susceptible de transporter des moteurs sur châssis. Ceci inclut également les caravanes, camping cars ou bus aménagés (qui pourront néanmoins accéder à l’aire d’accueil payante de Beauséjour, après contrôle éventuel de leur contenu).
- obligation de se conformer aux indications des « placiers » pour l’occupation des zones d’accueil.
interdiction d’introduction dans l’enceinte du Circuit de bouteilles en verre.
- interdiction d’introduction sur les aires d’accueil de tout matériel dangereux ou à la destination douteuse (moteurs sur châssis, etc.).
« Oui à l’ivresse du spectacle. Non au spectacle de l’ivresse » : le message secondaire de cette campagne résume également la détermination de l’A.C.O. pour rendre aux « 24 Heures Moto » leur image d’épreuve n°1 de l’endurance et de l’ambiance festive.
Espérons que ces mesures permettront enfin et effectivement à l'épreuve de retrouver ses lettres de noblesse.