Le Championnat du Monde MotoGP pour la première fois à Indianapolis Lundi, 08 septembre 2008Retour sur le classement MotoGP avant le premier Grand Prix Red Bull d'Indianapolis. La prochaine épreuve du Championnat du Monde MotoGP se déroulera sur la dernière piste ajoutée au calendrier MotoGP, pour la toute première course du Championnat du Monde à l'Indianapolis Motor Speedway. Le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis est l'un des événements les plus attendus de l'année, et sera la seconde épreuve outre-Atlantique pour les pilotes de la catégorie reine.
Ayant lieu le
14 septembre, la première épreuve à Indianapolis promet d'être le spectacle marquant la fin de l'été, les treize épreuves précédentes ayant déjà été pleines de suspens et offert de nombreux rebondissements. Alors que le titre 2008 est toujours en jeu, les pilotes voudront tous s'imposer ce week-end pour devenir le premier vainqueur du Grand Prix Red Bull MotoGP.
La carrière de Valentino Rossi, leader actuel de la catégorie, a été marquée par de nombreux records, et le 14 septembre offrira une nouvelle opportunité à l'italien d'inscrire son nom dans l'histoire de la course moto. S'étant imposé pour la première fois à Misano lors de la manche précédente, Indianapolis est désormais le seul circuit sur lequel `The Doctor´ n'a pas goûté à la victoire. Ayant permis à l'Italie d'obtenir sa 700è victoire en Grand Prix à Misano, Rossi a égalé le record de victoires dans la catégorie reine de la légende du MotoGP, Giacomo Agostini, et a surtout fait un pas de plus vers son sixième titre mondial.
Casey Stoner est quant à lui en difficulté suite aux trois victoires consécutives de son rival italien. Stoner a chuté lors des deux derniers Grands Prix alors qu'il courrait pour la victoire, et compte désormais 75 points de retard sur le leader du classement. L'australien n'est pas du genre à abandonner, et a décroché sa septième pole position consécutive malgré une fracture du scaphoïde à Misano. Devant l'obligation de marquer des points pour mettre la pression sur Rossi, le Champion du Monde en titre s'était déjà battu avec le pilote du team Fiat Yamaha lors d'un duel épique à Laguna Seca, et les deux stars pourraient offrir aux fans une bataille historique à Indianapolis.
Alors que l'écart séparant Rossi et Stoner n'a fait que s'agrandir récemment, celui séparant le pilote du team Ducati Malboro de Dani Pedrosa, du team Repsol Honda, a été réduit à tout juste deux points. L'espagnol courra pour la première fois sur pneus Bridgestone à Indianapolis, suite à sa décision de quitter Michelin pour un changement immédiat après l'épreuve de Saint Marin. Il n'a eu jusqu'ici que cinq heures d'essais avec ses nouvelles gommes.
Jorge Lorenzo occupe la quatrième position du classement général suite à son retour sur le podium, ayant terminé deuxième derrière son co-équipier au sein du team Fiat-Yamaha, Rossi, lors de la dernière course. Il devance à son tour l'autre rookie en MotoGP, Andrea Dovizioso, et Chris Vermeulen du team Rizla Suzuki en sixième position.
Colin Edwards est le premier pilote local dans le classement avant le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, devant Shinya Nakano, Loris Capirossi et son co-équipier chez Tech 3 Yamaha, James Toseland. Nicky Hayden, Champion du Monde 2006 et premier pilote à avoir parcouru le nouveau tracé d'Indianapolis lors de l'inauguration de la piste, ne figure pas dans le top dix. Le pilote originaire d'Owensboro dans le Kentucky, à proximité d'Indianapolis, n'a pas participé aux deux dernières courses à cause d'une blessure au talon.
Seul pilote à avoir piloté un prototype 800cc à Indianapolis (Hayden ayant inauguré la nouvelle piste de l'IMS aux commandes d'une Honda CBR1000 puis d'une Indian de 1909), Ben Spies fera sa dernière apparition wildcard pour Rizla Suzuki de la saison. Le champion de l'AMA Superbike espère intégrer le MotoGP à plein temps l'an prochain, et une bonne performance lors de sa troisième course dans le Championnat du Monde lui attirerait sûrement l'intérêt des nombreux teams.
L'Indianapolis Motor Speedway est l'un des circuits les plus connus à travers le monde, et accueille chaque année la célèbre course de l'Indy 500. Le premier événement sportif tenu au `Brickyard´, appelé ainsi à cause de sa surface d'origine, était une course moto, bien que la compétition automobile ait par la suite pris une place plus importante dans son histoire.
La nouvelle piste de 2,618 miles a été conçue pour le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis et a été achevée plus tôt dans l'année. Elle inclut des portions de l'ovale et de la piste de Formule 1 qui existaient déjà, ainsi que la très photogénique `line of bricks´ qui marque la ligne de départ et d'arrivée.
Tournant à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre, la piste n'utilise pas les fameux plans inclinés de l'ovale.
Le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis aura lieu le 14 septembre, les premières séances d'essais à l'IMS débutant le vendredi précédent.